Vous êtes un binational français et vous avez besoin d’accéder au territoire des USA ? Pas de panique ! Vous pouvez tout simplement passer par le site web estaus.fr , mais tout d’abord, lisez cet article pour tout savoir sur l’autorisation ESTA
À propos d’ESTA :
Le département américain de la sécurité intérieure (DHS) exige que le touriste étranger détient un passeport valide délivré par un pays éligible au programme d’exemption de visa (PEV) pour pouvoir franchir les frontières américaines moyennant une autorisation ESTA.
Être porteur d’une double nationalité pourrait créer, dans certains cas, la confusion en ce qui concerne la possibilité d’embarquer en direction des États-Unis avec deux passeports. Mais, pas de panique tant qu’un au moins des deux pays ayant délivré les passeports est éligible au programme PEV qui rassemble 37 pays, dont la France et la plupart des pays de l’Union européenne. En effet, il n’est pas possible de décrocher une autorisation ESTA avec des passeports multiples vu qu’il existe un seul formulaire à remplir sur le site officiel de l’administration en charge des douanes et de la protection des frontières et les renseignements à saisir concernent un seul passeport.
ESTA US : ce que vous devez savoir si vous êtes un binational français :
Pour un binational français, la double citoyenneté ne peut ainsi en aucun cas le priver de son droit de postuler une autorisation ESTA que ce soit sa deuxième nationalité, à condition de détenir un passeport français biométrique. Le programme d’exemption de visa n’exige pas que les deux passeports détenus par un passager souhaitant se rendre aux États-Unis satisfassent les conditions d’éligibilité. Une seule citoyenneté dans le PEV suffit.
Lorsqu’un citoyen binational français détient un seul passeport délivré par un pays non éligible au programme d’exemption de visa, il doit procéder à contacter les autorités françaises pour obtenir un passeport français avant de solliciter une autorisation d’entrée aux USA. La demande d’autorisation ESTA doit obligatoirement se faire avec son passeport français. Dans le cas contraire, il verra sans doute sa demande rejetée. Le premier passeport peut lui servir pour demander un autre visa, pas disponible en ligne. Lorsqu’il a en main deux passeports dont le deuxième est délivré par un pays au sein du programme, il a le libre choix, dans ce cas, de voyager avec l’un ou l’autre passeport. Mais, il doit se rappeler de présenter le même passeport à touts les points de passage pour ne pas avoir mal à la tête.
Un point très important à ne pas manquer : Mentionnez dans le formulaire de demande ESTA que vous avez une double citoyenneté en plus des numéros des passeports si vous le détenez en main sinon laissez le champ correspond vide. Veillez à bien vérifier les données saisies. Il est recommandé d’imprimer l’autorisation ESTA pour la présenter à l’officier de l’immigration en cas de besoin.