Vous venez d’avoir un bébé ; c’est toute une bénédiction. Il faut particulièrement penser à prendre soin de lui. Il s’agit d’un être fragile. Il est donc important que des contrôles soient réalisés après la naissance de votre bout de chou. Laissez-nous vous guider quant aux précautions à prendre et aux comportements à adopter concernant les examens médicaux de votre bébé.
L’importance des examens médicaux à l’endroit de bébé
Tous les parents ne le savent peut-être pas, mais un bébé est particulièrement fragile. C’est à cet effet que la loi oblige les parents à lui appliquer des soins médicaux très fréquemment. Ainsi, les parents pourront poser toutes les questions lors de ces séances d’examen. Ils pourront aussi relater tous les dysfonctionnements qu’ils auraient remarqués au niveau du petit ange. Vous, en tant que parent, auriez alors posé un très grand pas en vous rendant chez un Ophtalmologue à Lyon à fin de faire ausculter les yeux de bébé.
Lors de ce contrôle chez le médecin, ce dernier fera des prescriptions. Les différents soins apportés à l’enfant pourront renforcer son système immunitaire. Tout ceci va également dans l’intérêt de prévenir les petites et grandes maladies ainsi que les éventuelles malformations de votre bébé. Il faut aussi prendre en considération le fait que le bébé ne sait pas encore bien s’exprimer. Ainsi, il faut l’intervention d’un professionnel compétent afin de traiter les différents dysfonctionnements de son organisme. Les parents peuvent remarquer quelque chose. Mais le médecin, professionnel ayant étudié de nombreux paramètres, est le plus habilité à donner des diagnostics et des traitements.
La répartition des différents contrôles du bébé
La loi a prévu un certain nombre d’examens obligatoires pour le contrôle de l’état de santé d’un bébé. Ainsi, il faut assurer 20 différents examens médicaux obligatoires pour le bébé. Cela commence avec 14 examens pendant les 3 premières années de naissance de l’enfant. Puis, 3 autres contrôles sont obligatoires entre la 4e et la 6e année d’existence de l’enfant. De plus, de la 7e et la 18e année de vie de votre bébé, il faut lui donner accès à trois autres examens médicaux obligatoires.
Vous l’auriez remarqué, les examens sont plus concentrés pendant les 3 premières années de vie et votre bout de chou. La raison est que pendant cette période, l’enfant est encore tout fragile et exprime très peu ses émotions, ses douleurs et ses pensées. Il faut alors l’examiner régulièrement pour très vite remarquer les éventuels dysfonctionnements qui s’annoncent ou existent déjà afin de les traiter.