Spectaculaire et riche en sensations fortes, le surf n’a pas fini de faire des adeptes. Parmi les régions les plus fabuleuses pour ce sport complet, le Pays basque regroupe des caractéristiques climatiques et maritimes adéquates pour un surf élégant. Son climat méditerranéen stable, vaut un séjour en famille ces vacances-ci.
Surfer au Pays basque : un terrain plus favorable ?
Le Pays basque est le lieu historique, qui a accueilli le surf pour la première fois en France. Les premiers surfeurs goûtent alors aux vagues de la côte Basque. Biarritz est reconnu en tant que le berceau du surf européen. Déjà habitué au body surf, c’est entre 1956 que la côte Basque voit émerger le surf tel que pratiqué aujourd’hui, avec Peter Viertel et Georges Hennebutte.
On peut aisément imaginer pourquoi. La marée de la région, en particulier la marée Hendaye, est favorable à l’expérimentation sur la mer, une fois qu’on fait preuve de vigilence. Cette région dispose d’une trentaine de spots de surf, tous très appréciés. Celui d’Hendaye est très prisé des débutants en raison de sa marée très stable et abordable, et des surfeurs de tous niveaux en raison de sa météo souvent clémente.
Le spot Hendaye, une marée propice en toutes saisons
Placé au sud de Saint-Jean-de-Luz, à l’entrée des portes de l’Espagne, il fait environ 3,5 kilomètres de plages où l’on peut s’exercer au free ride, véritable partie de plaisir. En effet, le climat méditerranéen du Pays basque, semble fait pour accueillir le surf tout le long de l’année. La pente progressive de son fond de sable et l’orientation nord et nord-ouest de ses houles et vents, sont des caractéristiques de ce beach-break qui atténuent la violence des marées.
Pour pratiquer à fond le surf en tant que débutant ou progresser, il est donc formidable de le pratiquer sur ce spot. En effet, ces conditions de houle font de la marée Hendaye, une de celles sur qui on peut compter pour surfer en hiver comme en été, car elles sont plus faibles par rapport à celles des stations balnéaires basquaises. Sa houle ralentie par les sables plats, déroule quand même suffisamment les vagues, qu’on peut alors aisément aborder entre ses extrêmes exploitables de 0,5 et 3 mètres à saturation.
Surfer avec les bonnes infos sur Hendaye
En été, les températures de l’eau peuvent atteindre 25 °C et en hiver elles oscillent autour de 13 °C. Il faut alors consulter le bulletin météo, pour avoir les bonnes prévisions météos et surfer en toute sécurité. Si la combinaison peut être légère pendant l’été, elle devra être de 4/3 pendant l’hiver.
Généralement, en cas de pluie violente, d’orages ou de tempêtes, ou lorsque les autres spots saturent, les surfeurs les plus expérimentées viennent se frotter à la marée Hendaye, alors plus abordable.
L’école de surf Lehena, labellisée par la fédération d’école de surf française, vous propose une formation pratique et théorique au cours d’un stage, où les cours vous seront dispensés sur ce spot d’exception, cadre idéal d’une formation continue et aisée.